Offre Publique de Vente

Parent Previous Next




Une Offre Publique de Vente ou OPV est une opération d'offre publique proposée par des actionnaires (l'État par exemple en cas de privatisation ou d'ouverture du capital d'une entreprise publique) à tout épargnant qui le souhaite, de leur vendre des actions d'une société selon des conditions précises de quantité et de prix.

Il existe plusieurs façons de réaliser une offre publique de vente :

L'Offre à Prix Ferme ou OPF qui consiste à mettre à la disposition du public une quantité de titres à un prix défini à l'avance. Les ordres d'achat limités à ce prix sont les seuls recevables. Les titres sont répartis suivant un rapport entre le nombre de titres offerts et le nombre de titres demandés.

L'Offre à Prix Minimal ou OPM qui comporte un prix minimal. Les ordres à cours limité sont donc les seuls acceptés. Le premier cours coté correspond à la limite inférieure de la dernière tranche servie.

L'Offre à Prix Ouvert ou OPO dont le prix de l'action annoncé se situe dans une fourchette et dont le prix définitif est fixé à l'intérieur de cette fourchette, le jour de la première cotation. Les ordres sont ainsi exprimés sans limite de prix et réputés stipulés au prix de l'OPO.





Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Produire facilement des livres électroniques Kindle